SYSTÈME D’INFORMATION HOSPITALIER

SYSTÈME D’INFORMATION HOSPITALIER du CIMS

Le CIMS conçoit et développe des applications informatiques au profit des établissements qui dépendent du Ministère de la Santé .

Comme la stratégie du CIMS en matière d’applications informatiques est axée sur l’utilisation de systèmes ouverts et portables, le choix du centre a porté sur le système d’exploitation UNIX et sur le SGBDR ORACLE.

Parmi les applications informatiques réalisées par le CIMS au profit des hôpitaux, on peut notamment citer celles qui ont pour objet :

  • Facturation
  • Gestion financière
  • Gestion budgétaire
  • Gestion comptable
  • Gestion des stock magasin
  • Approvisionnement
  • Gestion du parc biomédical
  • Gestion des immobilisations
  • Gestion des recouvrements
  • Gestion administrative des analyses des produits alimentaires : GAPA
  • La gestion des bons de prélèvement
  • Facturation des séances d’hémodialyse
  • Maintenance biomédicale et hospitalière

Système d’Information de Gestion hospitalière

  • Gestion des soins ambulatoires
  • Gestion des admissions
  • Gestion des rendez vous

Système d’Information Médico-Administratif

  • Gestion des laboratoires
  • L’imagerie médicale
  • L’ordonnance électronique
  • La gestion des stocks médicaments
  • La gestion des accessoires et ligatures
  • ANAPATH
  • Système de gestion de laboratoire D’analyse médicale : SANTELAB

Système d’Information Médical :

Le Système d’information médico-économique (SIME) fournit les informations relatives aux activités et aux coûts des structures hospitalières publiques pour permettre :

  • L’établissement des tarifs traduisant les coûts réels par pathologie et servant de base à la facturation des prestations fournies par les structures sanitaires publiques ;
  • L’allocation rationnelle des ressources budgétaires ;
  • La mesure de la performance des structures sanitaires publiques.

Système d’information médico-économique

  • Améliorer le management au quotidien d’un établissement de santé.
  • Suivre et coordonner entre les structures sanitaires d’une région.
  • Mesurer la performance et instaurer la bonne gouvernance au niveau national.

Système d’Information de Pilotage et d’aide à la prise de Décision

C’est un Système d’Information des SAMU (Services d’Aide Médicale Urgente) permettant de gérer le travail au sein de ces structures sanitaires et particulier de:

  • Organiser la réception des appels, en façilitant la gestion des fiches de régulations avec toutes les données médico-administratives y convenant.
  • Gérer les tableaux de gardes des différentes catégories des personnels ainsi que les parcs des SAMU et leurs SMUR
  • Générer les statistiques de féçon périodiques paramétrables de manière unifiée pour tous les SAMU de la république tunisienne
  • Le suivit du travail sera à l’échelle national par les opérateurs du Shoc Room avec la possibilité de création des fiches de régulation nationales (2 samus ou plus sont incluent).

Système d'Information des SAMU

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Prise de rendez-vous pour le test de diagnostic de la Covid-19 (RT-PCR)

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