Services numériques de santé

Les services numériques de santé du CIMS

Présentation des services numériques

Une chaîne de solutions a été développée par les pouvoirs publics dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 avec en tête de pont la plateforme rdv-test covid.tn, un projet développé en temps record par les ingénieurs du centre informatique du ministère de la santé pour permettre aux voyageurs ou citoyens appelés à effectuer des analyses de dépistage du coronavirus, de prendre un RDV en ligne et obtenir les résultats de leurs analyses à distance, aussi bien dans les laboratoires publics que privés.
Son objectif est de décharger les personnes concernées de l’obligation de se déplacer aux laboratoires pour prendre leurs rendez-vous de dépistage, et d’éviter par conséquent l’encombrement dans les laboratoires.
– Nombre Total des RDV pris depuis le lancement de la plateforme = 47317
– Nombre Total des Résultats test PCR publiées sur la plateforme = 2409

Afin d’organiser les opérations de vaccination anti-Covid-19 en Tunisie, une application « E-vax » a été lancée depuis Janvier dernier par le Ministère des technologies de la communication en collaboration avec le ministère de la santé, le centre national d’informatique, le centre informatique du ministère de la santé, les services informatiques de l’instance supérieur indépendantes des élections (ISIE) ainsi que les opérateurs en télécommunication.
Cette application cible tout citoyen souhaitant s’inscrire à distance pour se faire vacciner contre le Coronavirus en Tunisie. L’inscription est possible :
Soit via votre téléphone portable en composant le code *2021# puis en introduisant les informations demandées. Soit à travers la plateforme web evax.tn et en remplissant les formulaires disponibles.
Plus ce que 1 500 000 SMS de rendez-vous ont été envoyés.

Le CIMS dispose d’un catalogue de services SMS aux personnels
et patients de santé :
• Les résultats des concours de résidanat
• Un programme d’aide au sevrage tabagique
• Le rappel des rendez-vous des patients
• Service SMS Shoc room : Centre stratégique d’opérations sanitaires

E-learning santé est une plateforme de formation en ligne, mis en place par le CIMS au profit des professionnels de santé et des structures sanitaires en charge de la formation initiale et continue.

L’application TÉLÉ RENDEZ-VOUS permet
• la prise de rendez-vous entre les structures sanitaires publiques.
Elle vise essentiellement à faciliter aux patients la procédure de prise
de Rendez-vous dans les structures sanitaires publiques
et à gérer l’agenda des médecins et des services
(demande, accord et édition des billets de rendez-vous).
• La confirmation de la prise de rendez-vous à distance.

Le CIMS offre des prestations de développement et d’hébergement des sites web au profit des structures sanitaires publiques.

L’application e-PHARMACIE permet :
• La gestion rationnelle des produits pharmaceutiques dans les structures de santé de premières lignes : les Centres de soins de base et les Groupements de santé de base.
• La gestion centralisée des produits pharmaceutiques à l’échelle nationale.

L’annuaire téléphonique de la santé http://annuaire.rns.tn est un service à usage professionnel destiné aux acteurs du secteur public proposé par le CIMS sous forme de répertoire où il est inscrit les numéros téléphoniques des institutions publiques de santé.
Cet annuaire permet la recherche rapide et facilite des numéros internes des professionnels de santé pour garantir une communication gratuite entre les différents établissements avec leurs localisations géographiques.
Cette recherche se fait sur la base de plusieurs critères tels que le nom, le prénom et l’établissement concerné.

Service en ligne d’octroi ou de modification de compte e-mail et Internet est un espace réservé aux professionnels de santé en Tunisie. Ce service est réservé à un usage exclusivement professionnel.
Si vous êtes un professionnel de santé publique, vous pouvez alors accéder à www.mail.rns.tn

CHIFFRES CLÉS 2020

Quelque Indicateurs (DU 01/01/2019 AU 31/12/2020)

Corps technique : 128
Corps administratifs : 40
Agents de services : 32
Effectifs Total : 200
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