LE SYSTÈME D’INFORMATION MÉDICAL SIM

SYSTÈME D’INFORMATION HOSPITALIER du CIMS

Le système d’information médical est un système qui permet gérer et de manipuler toutes les informations concernant les aspects cliniques, provenant des laboratoires, de l’imagerie, des examens et des dossiers médicaux.

L’application DOSSIER MEDICAL INFORMATISE (DMI) consiste à avoir un dossier médical unique par patient. Le DMI concerne l’élaboration des suivis de diagnostic, des traitements, mais aussi plus généralement tous les échanges écrits entre les professionnels de santé. Il est donc constitué d’informations administratives et médicales nominatives. Il permet des échanges d’informations
nécessaires à la meilleure prise en charge des patients.

Elle permet :
• De faciliter la coordination des soins entre les différents professionnels de santé,
• De faciliter l’exercice professionnel quotidien par la fourniture d’outils de classification permettant de retrouver les informations rapidement selon plusieurs critères,
• D’apporter une aide à la décision, à l’évaluation et aux études cliniques

• D’améliorer la qualité de prise en charge des patients
• D’assurer la disponibilité du dossier médical et la continuité des soins
• De faciliter l’accès au dossier patient
• D’établir une base de données pertinente relative à la santé pouvant servir à l’enseignement et à la formation du cadre médical

L’application SANTELAB  permet de gérer l’activité d’un laboratoire pluridisciplinaire (La Biochimie, L’Hématologie, L’Immunologie, La Microbiologie, La Parasitologie).
Cette Application permet :
• La gestion de la nomenclature nationale des analyses, les paillasses, les bilans,les établissements demandeurs d’analyses, etc…
• La saisie des demandes d’analyses normales et urgentes par identification automatique des patients : les patients sont identifiés par leurs numéros d’admissions ou de soins.
• l’impression des étiquettes code à barre
• L’envoi de la WORKLIST vers les automates concernés
• La récupération automatique des résultats
• La validation des résultats
• La transmission des résultats vers les services demandeurs

L’application GESTION DU SERVICE D’ANATOMIE ET DE CYTOLOGIE PATHOLOGIQUES (ANAPATH) assure principalement la gestion des activités médicoadministratives du service.
Elle permet :
• De faciliter la coordination des inscriptions des patients
• la gestion des résultats
• la gestion des antériorités

L’application IMAGERIE MEDICALE permet essentiellement la gestion des activités médico-administratives du service radiologie.
Elle assure :
• La gestion des paramètres (nomenclatures des actes, salles d’examens, médecins
radiologues et leurs plannings, etc.)
• L’inscription des patients (saisie des demandes d’actes, consultation, annulation des demandes) ▪L’envoi de la WORKLIST vers les modalités concernées selon la norme DICOM
• L’attribution des rendez-vous
• La gestion des comptes rendus (Dictée vocale, Rédaction des rapports, Validation)
• L’envoi des résultats vers les services demandeurs

L’application de GESTION DES STOCKS MEDICAMENTS a pour objectif la gestion des stocks médicaments multi dépôts. Elle gère les médicaments selon la dénomination commune internationale (DCI).
Elle permet de :

  • Gérer les médicaments selon la date de préemption
  • Minimiser les pertes en utilisant le système PPPS
  • Maintenir le niveau adéquat du stock en adoptant le système MIN/MAX
  • Générer le bon de commande fournisseur selon la nomenclature DCI et la nomenclature des produits
  • Dispenser les médicaments d’une manière journalière et individuelle (DJIN)
  • Prendre en charge les ordonnances du patient (hôpital du jour, sortant, personnel de la santé)
  • Proposer les médicaments à commander pour maintenir un approvisionnement régulier de la pharmacie

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