LE SYSTÈME D’INFORMATION MÉDICO-ADMINISTRATIF : SIMA

SYSTÈME D’INFORMATION HOSPITALIER du CIMS

Le système d’information médico-administratif est un système intégré qui permet de stocker, manipuler et rechercher une information concernant les aspects administratifs du patient.

L’application GESTION DES RENDEZ-VOUS permet la prise en charge des rendez-vous au niveau des consultations externes.
Elle permet de :
• Améliorer la qualité d’accueil des patients en permettant la réduction des délais d’attente et en évitant les goulots d’étranglements.
• Optimiser les ressources du service.
• Décharger les secrétaires des tâches de manipulation d’agenda, de tri et de classement par la production automatique des documents nécessaires.
• Fiabiliser les informations.

L’application SOINS AMBULATOIRES permet le suivi des inscriptions des patients aux différentes consultations externes avec et sans rendez-vous.
Elle permet de gérer :
• Les inscriptions aux services des consultations externes.
• Les inscriptions des actes complémentaires en externe et les activités privées complémentaires.
• Les identifications des patients par index unique.
• Le contrôle des informations du patient en collaboration avec la CNAM.

L’application GESTION DES ADMISSIONS consiste à suivre l’admission du patient depuis son hospitalisation jusqu’à sa sortie.
Elle permet de :
• Identifier le patient par un index unique.
• Gérer les informations médico-administratives du patient.
• Normaliser les paramètres par l’utilisation d’une nomenclature nationale (service, régime, région, spécialité, médecin…).
• Contrôler les informations sur le patient en collaboration avec la CNAM.

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