LE SYSTÈME D’INFORMATION DE GESTION HOSPITALIÈRE (SIGH)

SYSTÈME D’INFORMATION HOSPITALIER du CIMS

Le système d’information de gestion hospitalière est un système qui permet de gérer les informations concernant les aspects administratifs et cliniques.

L’application FACTURATION assure l’établissement des factures suite à des épisodes de soins (Hospitalisations, Consultations externes, Actes complémentaires externes).
Elle permet de :
• Facturer les prestations de soins ;
• La gestion des supports facture pour les patients affiliés à la CNAM
• Fournir des indicateurs financiers.

L’application FACTURATION DES SÉANCES D’HEMODIALYSE a pour objectif de suivre tous les patients hémodialysés dans les centres de dialyse quel que soit leurs régimes, et de facturer leurs séances.
Elle permet :
• L’inscription de patients hémodialysés.
• Le suivi des séances de patients hémodialysés.
• La facturation des séances d’hémodialyse.
• La gestion des supports factures pour les patients affiliés à la CNAM
pour recouvrement.

L’application GESTION ADMINISTRATIVE DES ANALYSES DES PRODUITS ALIMENTAIRES a pour objectif le suivi des demandes d’analyse des échantillons des clients dans les différents laboratoires, la facturation, et le règlement.
Elle permet :
• L’inscription et le suivi d’une demande d’analyse d’échantillons.
• La facturation de demandes d’analyse.
• Le règlement de factures de demandes d’analyse.
• L’annulation des factures, et les reçus de règlements

L’application GESTION FINANCIÈRE permet de connaître à tout moment les recettes des établissements publiques de santé, leurs dépenses et leurs situations de trésorerie.
Elle permet :
• Le suivi des recettes
• Le suivi des dépenses
• Le suivi de la trésorerie

  • L’application GESTION DES IMMOBILISATIONS permet le suivi de valeurs immobilisées dans les structures hospitalières et la classification de ces biens par famille.
    Elle assure :
    • La prise en charge des données relatives à l’identification d’une immobilisation
    • La prise en charge des sorties des immobilisations
    • Le calcul annuel et périodique des amortissements

L’application SUIVI DES RECOUVREMENTS a pour objectif de suivre les traites des patients non réglés.
Elle permet de :
• Augmenter le taux de recouvrement.
• Assurer un suivi à jour des traites échues
• Fournir un moyen efficace pour la génération des avis à envoyer aux débiteurs de traites retardataires.
• Fournir un historique des différents dossiers en instance pour ceux qui se sont engagés à payer par traite

L’application GESTION BUDGÉTAIRE permet la répartition du budget d’un établissement hospitalier par rubrique budgétaire.
Elle permet de :
• Répartir les recettes et les crédits au sein du budget de fonctionnement et d‘investissement.
• Suivre les engagements et les réalisations.
• Suivre les encaissements et les décaissements au sein du budget de trésorerie

L’application GESTION COMPTABLE est conçue et développée conformément au nouveau système comptable tunisien, elle permet d’avoir à tout moment les états comptables et financiers des établissements publics de santé.
Elle assure :
• La gestion du plan comptable de l’établissement hospitalier
• L’ouverture et la clôture des exercices comptables.
• La prise en charge des pièces comptables.
• L’exploitation des états comptables
• L’établissement des états de fin de l’exercice comptable.

L’application GESTION DES APPROVISIONNEMENTS

permet de :
• Gérer les marchés.
• Gérer les achats (mieux suivre les commandes et les livraisons en vue d’assurer à l’hôpital un approvisionnement fiable et économique).
• L’exploitation des données.

L’application GESTION DES BONS DE PRÉLÈVEMENT (GBP) permet de fournir au service demandeur des articles, des équipements ou bien des travaux.
Elle assure :
• La Consultation des articles
• L’établissement d’un Bon de prélèvement Articles, Équipements ou Travaux.

L’application GESTION DES STOCKS MAGASIN permet de :
• Rationaliser et contrôler la consommation des articles
• Fournir instantanément la situation des stocks des articles
• Valoriser la consommation des articles par période, service, dépôt et famille d’articles
• Fournir des indicateurs de décision.

L’application GESTION DE LA MAINTENANCE BIOMEDICALE ET HOSPITALIERE permet de :
• Mieux gérer l’activité de la maintenance préventive et curative des équipements biomédicaux et hospitaliers
• Maîtriser l’inventaire du parc des équipements biomédicaux et hospitaliers
• Optimiser l’exploitation du parc (Maîtriser le coût de la maintenance et mieux gérer l’activité du personnel technique de maintenance).

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