EXPLOITATION & MAINTENANCE

Assistance et accompagnement dans le secteur de santé

EXPLOITATION & MAINTENANCE

Exploitation et maintenance dans le secteur de santé

Le CIMS est chargé de l’exploitation, de l’administration et de la supervision des équipements, des réseaux locaux et distants et des applications informatiques dans l’ensemble des sites.

Le CIMS assure aussi la maintenance des équipements informatiques,des applications informatiques et des réseaux.

Le CIMS assure le conseil et l’assistance technique dans le domaine des infrastructures informatiques de toutes les structures relevant du Ministère de la Santé.

Le CIMS a pour mission principale, la garantie de la mise en exploitation des solutions logicielles développées au niveau des structures sanitaires publiques et assurer leurs bon fonctionnement.

Ceci est effectué selon des plans d’actions mis en place préalablement par la direction de l’exploitation au CIMS.

Une fois les solutions déployées, une assistance technique personnalisée sera assurée par les correspondants du centre sur place.

L’activité de la maintenance pour les structures relevant du Ministère de la Santé implique un nombre important d’interventions. La maintenance est assurée en cas de:

  • Panne matérielle ou logicielle.
  • Réception, vérification et installation des nouveaux équipements et logiciels,
  • Diagnostics, test et évaluation des états de fonctionnement des anciens équipements et des réseaux locaux et distants,
  • Assistance technique directe ou par téléphone des utilisateurs,
  • Etude des besoins en matériel et logiciel des différentes unités,
  • Elaboration de rapports techniques,
  • Emission d’avis techniques concernant l’acquisition et l’extension de composants et d’accessoires de matériel informatique,
  • Suivi des interventions effectuées au sein des différents sites et à l’atelier du CIMS,

Le Centre assure le conseil et l’assistance technique dans le domaine des infrastructures informatiques de toutes les structures relevant du Ministère de la Santé.

  • Le développement des infrastructures et plateformes informatiques est au cœur de la mission du centre tout en assurant la cohérence entre la stratégie du Ministère qui vise à développer le SIH et les opportunités technologiques et les priorités Il participe et conduit des projets de mise en place des technologies adaptées aux besoins des bénéficiaires selon un processus méthodologique qui se fait en étapes suivantes :
  • Etude de besoin en équipements et solutions informatiques et accompagnement pour la maitrise d’ouvrage (MOA).
  • Planification du portefeuille des projets multi niveaux (standard, sectoriel, stratégique,..) en coordination avec la Tutelle.
  • Etude des opportunités d’intégration et adaptation des nouvelles technologies IT.
  • Elaboration des termes de références
  • Accompagnement de l’établissement durant tout le processus de sélection des produits et services IT.
  • Contrôle techniques et contrôle de qualité.
  • Accompagnement et assistance technique lors des phases de mise en œuvre, de déploiement des solutions, d’exploitation et de maintenance

Activités du CIMS

DES SERVICES PERSONNALISÉS SELON VOS BESOINS

Le système d’information hospitalier ............................

Réseaux et Sécurité informatique...........................

bureautique ,Internet et les applications

Maintenance, Soutien et conseil technique

CERT SANTE (Computer Emergency Response Team)

Tél: (+216) 71 113 600 , Email : healthcert@rns.tn , Site web : http://cert.rns.tn

Skip to content