ASSISTANCE ET ACCOMPAGNEMENT

Assistance et accompagnement dans le secteur de santé

EXPLOITATION & MAINTENANCE

Exploitation et maintenance dans le secteur de santé

Le CIMS est chargé de l’exploitation, de l’administration et de la supervision des équipements, des réseaux locaux et distants et des applications informatiques dans l’ensemble des sites.

Le CIMS assure aussi la maintenance des équipements informatiques,des applications informatiques et des réseaux.

Le CIMS assure le conseil et l’assistance technique dans le domaine des infrastructures informatiques de toutes les structures relevant du Ministère de la Santé.

Le CIMS a pour mission principale, la garantie de la mise en exploitation des solutions logicielles développées au niveau des structures sanitaires publiques et assurer leurs bon fonctionnement.

Ceci est effectué selon des plans d’actions mis en place préalablement par la direction de l’exploitation au CIMS.

Une fois les solutions déployées, une assistance technique personnalisée sera assurée par les correspondants du centre sur place.

L’activité de la maintenance pour les structures relevant du Ministère de la Santé implique un nombre important d’interventions. La maintenance est assurée en cas de:

  • Panne matérielle ou logicielle.
  • Réception, vérification et installation des nouveaux équipements et logiciels,
  • Diagnostics, test et évaluation des états de fonctionnement des anciens équipements et des réseaux locaux et distants,
  • Assistance technique directe ou par téléphone des utilisateurs,
  • Etude des besoins en matériel et logiciel des différentes unités,
  • Elaboration de rapports techniques,
  • Emission d’avis techniques concernant l’acquisition et l’extension de composants et d’accessoires de matériel informatique,
  • Suivi des interventions effectuées au sein des différents sites et à l’atelier du CIMS,

Le Centre assure le conseil et l’assistance technique dans le domaine des infrastructures informatiques de toutes les structures relevant du Ministère de la Santé.

  • Le développement des infrastructures et plateformes informatiques est au cœur de la mission du centre tout en assurant la cohérence entre la stratégie du Ministère qui vise à développer le SIH et les opportunités technologiques et les priorités Il participe et conduit des projets de mise en place des technologies adaptées aux besoins des bénéficiaires selon un processus méthodologique qui se fait en étapes suivantes :
  • Etude de besoin en équipements et solutions informatiques et accompagnement pour la maitrise d’ouvrage (MOA).
  • Planification du portefeuille des projets multi niveaux (standard, sectoriel, stratégique,..) en coordination avec la Tutelle.
  • Etude des opportunités d’intégration et adaptation des nouvelles technologies IT.
  • Elaboration des termes de références
  • Accompagnement de l’établissement durant tout le processus de sélection des produits et services IT.
  • Contrôle techniques et contrôle de qualité.
  • Accompagnement et assistance technique lors des phases de mise en œuvre, de déploiement des solutions, d’exploitation et de maintenance

FORMATION ET ASSISTANCE

Formation et assistance dans le secteur de santé

Formation en présentielle :

L’une des activités du centre est la formation du personnel de la sante sur les nouvelles technologies de travail. La conception de notre offre de formation est un processus sur lequel nous investissons pour servir votre développement et être sûrs de vous proposer les produits et prestations les mieux adaptés à vos besoins. Notre offre est le résultat d’une veille permanente pour vous satisfaire.

L’activité du CIMS en matière de formation se caractérise par quatre aspects :

Le CIMS organise des cycles de formation sur les logiciels de Bureautique au profit des établissements relevant du Ministère de la Santé. Tous les cadres, les techniciens et particulièrement tout le corps médical et paramédical du Ministère de la Santé ont la possibilité de participer à ces cycles de formation.

Le CIMS propose les thèmes de formation bureautique suivants :

Traitement de texte Word niveau initiation et niveau avancé

La gestion des tableurs Excel niveau initiation et niveau avancé

Les présentations Power Point

La gestion des bases de données Access niveau initiation et niveau avancé

Le CIMS en tant que fournisseur de services Internet organise des cycles de formation sur Internet destinés à tout le personnel de la santé et particulièrement au corps médical et juxta médical. L’objectif de ces cycles de formation est d’apprendre aux participants à bien exploiter les réseaux Internet de tenir les médecins informés sur les nouveautés dans le domaine de la médecine et de leur faciliter la recherche scientifique.

Le CIMS effectue des cycles de formation sur les applications informatiques suite aux demandes formulées par les utilisateurs ou lors des nouvelles installations ou Mise à jour Et en adéquation avec les nouveaux projets de déploiement à large échelle.

Au profit de son personnel et en vue de faire évoluer leurs compétences professionnelles et d’être au diapason des nouvelles technologies le CIMS planifie annuellement des actions de formation ciblées.

Activités du CIMS

DES SERVICES PERSONNALISÉS SELON VOS BESOINS

Le système d’information hospitalier ............................

Réseaux et Sécurité informatique...........................

bureautique ,Internet et les applications

Maintenance, Soutien et conseil technique

CERT SANTE (Computer Emergency Response Team)

Tél: (+216) 71 113 600 , Email : healthcert@rns.tn , Site web : http://cert.rns.tn

Skip to content