Accès à l'information | Webmail (rns)  |   Newsletter | Facebook
 Offres d'emploi    Appels d'offres et consultations 

Здесь новыешаблоны Joomla
креативные Joomla шаблоны.

Cette activité couvre trois volets :
1. Maintenance des équipements informatiques

L’activité de la maintenance pour les structures relevant du Ministère de la Santé implique un nombre important d’interventions. La maintenance est assurée en cas de :

  • panne matérielle ou logicielle,
  • réception, vérification et installation des nouveaux équipements et logiciels,
  • diagnostics, test et évaluation des états de fonctionnement des anciens équipements et des réseaux locaux et distants,
  • assistance technique directe ou par téléphone des utilisateurs,
  • étude des besoins en matériel et logiciel des différentes unités,
  • élaboration de rapports techniques,
  • émission d’avis techniques concernant l’acquisition et l’extension de composants et d’accessoires de matériel informatique,
  • suivi des interventions effectuées au sein des différents sites et au laboratoire du CIMS,


2. Maintenance des applications informatiques

La fonction maintenance consiste à prendre en charge un logiciel, une fois que son étape de développement et de test est achevée. Pour assurer cette fonction dans les meilleures conditions, plusieurs mesures ont été prises par le CIMS, dont on peut citer notamment :

  • Le test des applications informatiques avant l'installation chez l'utilisateur. Ce test vise à renforcer celui effectué préalablement au niveau de l'unité de développement.
  • Le souci d'être à l'écoute de l'utilisateur en prenant en considération ses nouveaux besoins et en portant les modifications nécessaires sur les applications;
  • La définition de l'ensemble des procédures pour la fonction maintenance. Il s'agit de faire une séparation entre les différents environnements de travail et de veiller à leur cohérence. Les environnements de travail sont :

           - Environnement de développement, environnement de recette ( image de la dernière diffusion de l'application dans les sites).

          - Environnement d'exploitation ( image de celui d'un site).

  • La standardisation des documents utilisés( fiches de demande utilisateur, fiche de diffusion, fiche de suivi,...)
  • La définition du chemin de circulation de ces documents
  • La clarification de l'organisation de la fonction maintenance et la définition des responsabilités ( qui fait quoi ?).


3. Maintenance des réseaux.

Il revient au CIMS de maintenir l’infrastructure en matière des réseaux dont disposent les établissements relevant du Ministère de la Santé . Cette infrastructure est composée essentiellement des réseaux locaux de type Ethernet, réseaux Internet et des points d’accès aux réseaux étendus des télécommunications notamment, RNIS, LS, etc.

En vue d’assurer la bonne marche de cette infrastructure moderne, le Centre a mis en place un système centralisé de supervision et de maintenance qui permet, par le biais d’une machine, affichant en temps réel l’état de fonctionnement ou de dysfonctionnement du réseau RNIS et des réseaux locaux dans les établissements concernés, de prévenir ou d’intervenir pour rétablir, dans la mesure du possible, les pannes qui peuvent survenir.

Le CIMS assure également la maintenance et la mise à jour des logiciels de communication en matière d’Internet. Une équipe d’ingénieurs et de spécialistes y veille, tout en étant prêt à intervenir en faveur des établissements concernés.

Notre Siège social

Nos coordonnées

    • Centre Informatique du Ministère de la Santé
      1 Rue de libérai 1002, Tunis, Le belvédère
    • Tél : +216 71 789 855 /+216 71 113 600
      Fax :+216 71 790 440

 

Nos Horaires de travail

Horaires de travail :

Du lundi au vendredi

- Matin : de 08h00 à 113h00

- Après midi : de 14h00 à 17h00

Samedi (en permanence) : de 08h00 à 13h00

Statistiques sur le site

Visiteurs:  
3
Articles:  
142